Les fleurs séchées sont entièrement naturelles et faciles à entretenir. Elles durent des années ou, si vous préférez, « elles sont figées dans le temps ». Voici quelques conseils de débutant pour vous aider à en prendre soin.
Table de matière :
1. Il n’est pas nécessaire de les arroser
2. Évitez la lumière directe du soleil
3. Faites preuve de délicatesse
4. Comment nettoyer les fleurs séchées ?
5. Nettoyez régulièrement votre vase pour protéger vos fleurs
6. Ajouter des huiles essentielles
7. Tenir hors de portée des petits et des animaux
8. Durée de vie des fleurs séchées
9. Conserver à l’abri de l’humidité ou des endroits humides
10. Y’a t’il un produit magique pour conserver vos fleurs plus longtemps? Oui, utilisez un spray scellant 1 à 2 fois par semaine.
1. Il n'est pas nécessaire de les arroser
Comme elles sont séchées, il n’est pas nécessaire de les arroser. Gardez-les à l’abri de l’humidité et évitez de les conserver dans la salle de bain pour éviter la formation de moisissures.
2. Évitez la lumière directe du soleil
Au fil du temps, les fleurs séchées commencent à perdre leur couleur d’origine. Si vous les conservez à la lumière directe du soleil, le processus de décoloration sera plus rapide.
3. Faites preuve de délicatesse
Comme elles sont délicates, si vous les déplacez, il y aura des pertes dans le cas des graminées comme l’amarante ou des fleurs séchées comme les marguerites. Essayez de ne pas les déplacer tous les jours pour éviter qu’elles ne tombent.
4. Comment nettoyer les fleurs séchées ?
Pour les produits délicats, il suffit de les frotter légèrement avec un pinceau doux ou de les sécher à l’aide d’un sèche-cheveux à basse température et d’un ventilateur à faible intensité pour éliminer la poussière qui s’est déposée sur eux.
5. Nettoyez régulièrement votre vase pour protéger vos fleurs
Parfois, surtout pendant les mois d’été, les vases peuvent absorber l’humidité de l’air. Il est donc conseillé de retirer délicatement les tiges et d’essuyer l’intérieur du vase avec une serviette propre.
Votre vase accumule également de la poussière, tout comme vos fleurs séchées.
Lorsque vous enlevez la poussière de vos fleurs, n’oubliez pas d’essuyer également l’extérieur du vase pour que votre composition reste belle.
6. Ajouter des huiles essentielles
Si vous aimez les parfums, vous pouvez ajouter des huiles essentielles à vos fleurs séchées pour parfumer votre pièce, il suffit de l’appliquer à l’aide d’un petit flacon pulvérisateur.
7. Tenir hors de portée des petits et des animaux
Elles sont peut-être belles et lumineuses, mais elles ne sont destinées qu’à être exposées, et les petites mains et les pattes occupées ne font pas bon ménage avec une charmante composition de fleurs séchées!
Les pétales et les feuilles se détachent des tiges avec le temps. Il est donc important de garder votre bouquet hors de portée des animaux domestiques et des enfants. Cela vous permettra également de manipuler la composition avec délicatesse et d’éviter que les tiges ne se détériorent plus rapidement.
8. Durée de vie des fleurs séchées
Les fleurs séchées durent généralement plus d’un an, mais cela peut varier d’un produit à l’autre car elles sont naturelles.
9. Conserver à l'abri de l'humidité ou des endroits humides
Les fleurs séchées sont naturelles et biodégradables et sont sujettes aux moisissures. Si vos arrangements moisissent, essayez de les sauver en les vaporisant légèrement avec un mélange d’eau et d’eau de Javel ou du Sanitol et laissez-les sécher complètement au soleil.
Ne les laissez pas trop longtemps à l’air libre, car les couleurs risquent de s’estomper. Certains utilisent aussi du Dettol.
10. Y'a t'il un produit magique pour conserver vos fleurs plus longtemps? Oui, utilisez un spray scellant 1 à 2 fois par semaine.
La Méthode de la laque à cheveux:
Si vous cherchez un spray peu coûteux pour conserver les fleurs séchées, vous pouvez utiliser de la laque pour cheveux. Vaporisez plusieurs couches légères de laque sur les pétales pour former un joint étanche à l’humidité.
La plupart des marques de laque ne sont pas résistantes aux UV, ce qui signifie que le soleil fera pâlir les couleurs de vos fleurs.
Si vous voulez que vos fleurs restent fraîches, choisissez un autre produit d’étanchéité. La laque pour cheveux n’est peut-être pas la bonne affaire que vous pensiez.
Choisissez un spray acrylique d’artiste pour obtenir de bons résultats:
Pensez à utiliser un spray acrylique de qualité professionnelle, utilisé par de nombreux artistes professionnels pour préserver les toiles et le papier d’art.
Il offre une protection permanente et résiste aux UV, ce qui signifie que les couleurs ne s’altéreront pas au soleil. Ces propriétés en font un bon choix pour sceller les fleurs.
Appliquez plusieurs couches légères du spray sur chaque fleur, en laissant chaque couche sécher complètement avant de la réappliquer. Vous trouverez ce produit au rayon art de votre magasin de bricolage. Il coûte souvent plus cher que les autres produits d’étanchéité.
Le choix des professionnels – Spray conservateur pour fleuristes:
Pensez également à utiliser le produit que les fleuristes professionnels utilisent pour conserver les fleurs séchées. Appliquez ce spray transparent, en plusieurs couches légères, pour rendre les fleurs résistantes à l’humidité et aux UV.
Choisissez ce produit pour donner un aspect naturel aux fleurs, en leur conférant une finition protectrice et mate.
Le revêtement ne jaunira pas avec l’âge et ne déformera pas les couleurs d’origine.
Comme pour tous les produits d’étanchéité en spray, appliquez trois couches légères sur les pétales fragiles. Il leur donnera également de la force pour qu’ils ne s’effritent pas.
Bien qu’il ait tendance à être plus cher que d’autres, c’est le choix des professionnels. Vous pouvez l’obtenir chez nous sur notre e-shop.