Fleurs séchées VS. fleurs stabilisées : quelles sont les différences ?

Table de matière :


La beauté des fleurs séchées et stabilisées
– Perfection des fleurs stabilisées
– Beauté délicate des fleurs séchées
– Une grande diversité

La beauté des fleurs séchées et stabilisées

La conservation des fleurs fait son apparition en Belgique pour toutes les bonnes raisons. Les fleurs séchées et stabilisées offrent des possibilités infinies de compositions florales magnifiques que l’on ne peut pas obtenir avec des fleurs fraîches de courte durée. 

Ces charmantes options de cadeaux floraux subissent des processus différents pour obtenir des résultats visuels similaires en conservant la beauté naturelle des fleurs. 

La différence entre les deux fleurs réside dans le processus de conservation.

Perfection des fleurs stabilisées

La préservation est une forme sophistiquée et moderne de conservation des fleurs fraîches qui leur permet de conserver leurs couleurs vibrantes naturelles. Les fleurs fraîches sont utilisées lorsqu’elles sont en pleine floraison et qu’elles sont les plus éclatantes.

– Le processus de réhydratation consiste à placer la tige de la fleur dans une  solution de glycérine au goût sucré.

– La glycérine remplace l’eau contenue dans la tige de la fleur. Le liquide monte progressivement dans la tige principale jusqu’à ce qu’il remplace entièrement la sève de toute la fleur.

– Après quelques jours, la fleur est prête à être utilisée. La tige, les feuilles et les pétales conserveront leur texture et la fleur sera plus douce au toucher que les fleurs séchées.

Avantages des fleurs stabilisées

Les fleurs stabilisées résistent à la lumière du soleil, au vent, à la chaleur et à une forte humidité. C’est pourquoi elles sont idéales comme décorations florales pour les événements en plein air. Elles durent longtemps et nécessitent peu d’entretien. 

Ces magnifiques fleurs sont également parfaites pour les bouquets de mariage si la mariée souhaite conserver à jamais le souvenir de ce jour spécial !


Inconvénients des fleurs stabilisées

En raison de la technologie impliquée dans le processus de réhydratation, les coûts de fabrication des fleurs en conserve sont plus élevés. Cependant, vous obtiendrez en échange un cadeau floral vibrant qui peut durer longtemps!

Beauté délicate des fleurs séchées

Le beau ton terreux des fleurs séchées naturellement est obtenu par le processus de déshydratation.

– Les fleurs fraîchement coupées sont placées face contre terre dans un endroit sombre et frais pendant une période prolongée.

– Les fleurs sont laissées à elles-mêmes pour qu’elles se déshydratent naturellement. En soustrayant tous les liquides de la fleur, le processus de décomposition ralentit. Cela atténue l’aspect doux de la fleur et lui donne un aspect délavé.

– Elles sont affinées avec un traitement de couleur et de fixation pour retrouver une partie de leurs couleurs d’origine. Vous obtenez ainsi une belle fleur qui dégage une atmosphère rustique.

Avantages des fleurs séchées

Pour en savoir plus sur les avantages des fleurs séchées, vous pouvez consulter notre article « pourquoi les fleurs séchées »  En attendant, voici une brève description :

Comme les fleurs sont séchées naturellement elle ne contiennent pas de pollen, elles sont idéales pour les accessoires de proximité sur les tables ou utilisées comme couronnes florales sans déclencher d’allergies. L’aspect rustique distinctif et le faible coût des fleurs séchées en font des bouquets populaires pour les occasions spéciales.

Inconvénients des fleurs séchées

Il est essentiel de placer les fleurs séchées à l’abri des conditions extérieures extrêmes, car elles sont délicates. Le processus de décomposition n’est que ralenti, et lorsqu’elles sont exposées à la lumière directe du soleil et à l’humidité. Si vous souhaitez conserver votre bouquet de fleurs séchées plus longtemps, vous devez l’entretenir soigneusement. Retrouvez nos astuces et conseils de conservation dans notre article « comment entretenir vos fleurs séchées »

Une grande diversité

Les fleurs fraîches sont récoltées à l’apogée de leur beauté afin d’obtenir des résultats exceptionnels après conservation. Elles sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de formes et de tailles et peuvent être utilisées tout au long de l’année en raison de leur longue durée de vie.

Les fleurs séchées et conservées sont des produits polyvalents qui offrent des possibilités infinies en matière de conception et d’arrangement floral. Ce sont des fleurs économiques qui peuvent être utilisées dans les bouquets et les compositions florales. Avec un excellent styliste floral, vous pouvez mélanger des fleurs fraîches, séchées et en conserve pour réaliser de nombreuses compositions créatives pour votre événement, qui sont à la fois économiques, belles et luxuriantes.

En comprenant mieux les différences entre les deux, vous pouvez prendre une décision plus éclairée avant de choisir un bouquet de fleurs en ligne à livrer à l’être aimé.