L’étude des couleurs en détails

La psychologie des couleurs

Pour de nombreux Occidentaux, une bonne règle de base est la suivante : porter du noir à un enterrement. Dans ce contexte, le noir est synonyme de solennité ; c’est la façon de montrer que l’on est en deuil et que l’on respecte ceux qui nous entourent. Les mariages, en revanche, sont connus pour le blanc mais seulement pour la mariée ! Alors que la mariée porte du blanc pour symboliser la pureté et respecter la tradition, porter du blanc en tant qu’invité est souvent considéré comme une tentative de détourner l’attention de la cérémonie, ce qui peut être considéré comme gravement insultant selon la société dans laquelle on se trouve.

La garde-robe, bien sûr, est loin d’être le seul endroit de notre vie où la couleur entre en jeu. Mais le fait est là : la couleur est essentielle à l’expérience humaine. 

Grâce à la couleur, nous ressentons, nous communiquons, nous guérissons. Les publicitaires l’utilisent pour vendre des produits ; les écoles et les bureaux s’en servent pour augmenter la productivité.

Table de matière :


 La psychologie des couleurs du rouge
– La psychologie des couleurs du vert
– La psychologie des couleurs du bleu
– La psychologie des couleurs du marron
– La psychologie des couleurs du orange
– La psychologie des couleurs du jaune
– La psychologie des couleurs du rose
– La psychologie des couleurs du violet
– La psychologie des couleurs du blanc 
– La psychologie des couleurs du noir

 – Plus sur la psychologie et le symbolisme des couleurs

En matière de communication, la couleur est imbattable. Inconsciente ou non, la couleur peut susciter des émotions, inspirer des réactions et changer les modes de pensée. Elle peut exciter ou apaiser l’humeur, faire monter ou baisser la tension artérielle et même ouvrir l’appétit ! Qu’elle soit innée ou apprise, il est indéniable que la couleur a un impact vital sur notre façon de vivre.

Une fois les bases de la théorie des couleurs acquises, vous pouvez aborder la psychologie des couleurs individuelles avec un peu plus de nuance. Comme nous l’avons établi, la couleur est loin d’être une simple expérience visuelle ; elle peut influer sur notre humeur, nos désirs, nos réactions, etc. Cependant, un outil aussi puissant ne sert à rien si vous ne savez pas l’utiliser efficacement.

Il est donc essentiel de connaître la personnalité et les effets psychologiques des différentes couleurs, y compris les diverses nuances et teintes populaires auprès des producteurs et des consommateurs !

Considérez la liste suivante comme une sorte de table des matières. Elle vous servira de point de référence pour naviguer dans les profondeurs de la psychologie des couleurs.

La psychologie des couleurs du rouge

Du début de l’arc-en-ciel à l’omniprésence de la publicité pour la Saint-Valentin, le rouge reste l’une des couleurs les plus évocatrices du spectre visible. En tant que couleur primaire, le rouge est une couleur à part entière, c’est-à-dire qu’aucune autre couleur ne peut s’associer pour former un rouge parfait.

En RVB, le rouge est composé de 100 % de rouge, de 0 % de vert et de 0 % de bleu. Associé à l’énergie, à la guerre, au danger, à la force, à la puissance, à la détermination ainsi qu’à la passion, au désir et à l’amour.

Il améliore le métabolisme humain, augmente la fréquence respiratoire et la pression artérielle.

Elle attire l’attention plus que toute autre couleur, signifiant parfois un danger.

Couleurs apparentées au rouge Bordeaux, Magentamarron.

La psychologie des couleurs du vert

Le Vert est la couleur primaire qui évoque notre relation primitive avec la première création du monde et la nature. Considéré comme la couleur clé qui représente la pureté, la santé et la fraîcheur, le Vert est traditionnellement associé à des marques qui encouragent la croissance, la vitalité et la productivité (pensez à Starbucks).

Doux, vivifiant et relaxant, le Vert représente également la connexion. Connexion à nous-mêmes, aux moments calmes de notre vie, à la nature elle-même. Ce n’est pas une simple coïncidence si les gens fuient la jungle de béton des grandes villes pour se déconnecter du quotidien et se connecter à la nature sauvage. Le Vert signifie le retour aux racines primitives, au royaume immaculé de la paix et de la tranquillité intérieures.

– Couleur de la nature. Il symbolise la croissance, l’harmonie, la fraîcheur et la fertilité.

– Considéré comme bénéfique pour le corps et l’esprit.

Ralentit le métabolisme humain et produit un effet calmant.

– Fortement associé à la tranquillité et au calme.

– Utilisé pour symboliser la piété et la sincérité.

La psychologie des couleurs du bleu

Contrairement à sa couleur primaire sœur, le rouge , le bleu est associé à une sérénité calme plutôt qu’à l’intensité ou à la passion.

Lorsqu’on leur demande de visualiser une scène tranquille, il y a de fortes chances que les gens imaginent immédiatement une grande quantité de bleu généralement sous la forme d’une étendue d’eau calme.

Pensant et calme, le bleu représente un sentiment de réflexion intérieure. De nombreuses recherches ont montré que cet impact sur le corps est en fait inverse à celui du rouge , entraînant une baisse du rythme cardiaque et même un ralentissement du métabolisme.

– Unique et authentique

– Enthousiastes, sympathiques et personnels, ils cherchent à donner un sens à leur vie.

– Chaleureuses, communicatives et compatissantes ; elles se soucient de ce qu’elles font.

– Idéaliste, spirituelle et sincère ; elle accorde de l’importance à l’unité et à l’intégrité dans ses relations.

– Paisibles, flexibles et imaginatives, elles sont naturellement romantiques et nourricières.

Couleurs apparentées au bleu SarcelleTurquoise

La psychologie des couleurs du marron

En passant à une couleur plus sérieuse et plus imposante, nous arrivons au marron, qui ne nous fait plus penser à la jeunesse et à l’excitation. Traditionnellement associé au sérieux, à la stabilité et à la sagesse, le marron est surtout porté par des personnes qui imposent le respect et l’appréciation par leur statut. 

Lorsque vous pensez à cette couleur, vous imaginez peut-être une figure paternelle ou un grand-père au milieu de la famille.

Comme les familles sont centrées sur la stabilité et l’ingéniosité de la figure masculine principale, la plupart des gens se sentent en sécurité et stables lorsqu’ils pensent au marron

Les figures paternelles qui ont passé un certain âge dégagent également un sentiment de stabilité, mais au sens matériel du terme elles ont accumulé une expérience de vie qui se manifeste par des possessions et des gains financiers. La plupart des gens se sentent en sécurité en présence de personnes portant du marron, car elles représentent le sérieux, la confiance et le soutien.

– Ils sont associés à des traits de caractère tels que la fiabilité, le sérieux et la résilience.

– Les amoureux du brun sont souvent réservés et ne cherchent pas à attirer l’attention sur eux

– Alors que le brun clair représente l’honnêteté et la stabilité, le brun foncé est considéré comme mature, prévisible et terne.

La psychologie des couleurs de l'orange

Lumineux et persuasif, l’orange résulte de la combinaison du  jaune et du rouge . Comme nous l’avons vu dans la section précédente, le  jaune dénote l’optimisme et la gaieté, tandis que le rouge peut suggérer des sentiments intenses d’amour et même de domination.

L’orange se situe au milieu de ces extrémités : il favorise le rajeunissement, la communication et le positivisme. Cette couleur favorise également l’extraversion, ce qui permet aux gens de se libérer de leurs inhibitions et de s’exprimer plus librement.

– Combine l’énergie du rouge et la joie du  jaune.

– Associée à la joie, au soleil et aux tropiques.

– Représente l’enthousiasme, la fascination, le bonheur, la créativité, la détermination, l’attraction, le succès, l’encouragement et la stimulation.
(Pensez à Basic fit)

La psychologie des couleurs du jaune

« Il est si brillant »
Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait l’association entre l’augmentation des capacités mentales et cet adjectif visuel particulier ? Le jaune, la couleur la plus lumineuse du spectre, est couramment utilisé dans les images représentant des idées fraîches, des projets créatifs ou de nouvelles initiatives commerciales. Vous connaissez probablement déjà l’image prototypique d’une personne en train de réfléchir à des idées qui sont associées à une ampoule jaune vif ! Cette association n’est pas le fruit du hasard : il a été scientifiquement prouvé par des études que le jaune renforce l’activité mentale et accroît les niveaux de conscience et d’énergie.

La luminosité de cette couleur décoince les blocages mentaux et encourage les gens à chercher de nouvelles perspectives en abandonnant les façons ennuyeuses de voir le monde. Vous pouvez considérer le jaune comme la couleur principale du matin, lorsque vous êtes le plus alerte, le plus perspicace et le plus analytique, et lorsque vous avez la possibilité de créer une toute nouvelle journée dans votre vie. Et ne me croyez pas sur parole : des études ont établi un lien entre le jaune et l’augmentation de l’activité du côté gauche du cerveau, considéré comme le moteur de la pensée rationnelle !

– Associé à la joie, au bonheur, à l’intellect et à l’énergie.

– Produit un effet de réchauffement, suscite la gaieté, stimule l’activité mentale et génère de l’énergie musculaire.

– l’énergie musculaire.

– Le jaune pur et brillant attire l’attention, c’est pourquoi les taxis sont peints de cette couleur.

– Utilisé à outrance, le jaune peut avoir un effet perturbateur.

– On sait que les bébés pleurent davantage dans les chambres jaunes.

– Le jaune indique l’honneur et l’amour

– Le jaune indique l’honneur et la loyauté. Plus tard, la signification du jaune a été associée à la lâcheté.

Couleurs liées au jauneAmbreBeige

La psychologie des couleurs du rose

L’une des couleurs les plus douces et les plus contradictoires qui soient, le rose est une couleur qui varie considérablement en fonction du contexte. Sa fabrication, en revanche, reste simple. Bien qu’il possède un grand nombre de nuances et de sous-tons, le rose est le plus souvent connu pour être un rouge pâle mélangé à du blanc.

– C’est une couleur qui représente la douceur de l’amour

– Le rose est synonyme de tendresse, de vulnérabilité et de jeunesse.

– C’est une couleur apaisante et non menaçante. Elle est liée à l’innocence, à l’espoir et à l’optimisme.

– La couleur rose représente également les aspects positifs de la féminité traditionnelle, comme l’éducation et la gentillesse.

– Le rose peut être associé à la douceur et à l’innocence de l’enfance, apparaissant parfois comme naïf ou idiot.

La psychologie des couleurs du violet

Nous arrivons donc à notre première couleur secondaire. Magnifique mélange de rouge et de bleu, le violet se situe exactement à mi-chemin entre les deux sur la roue des couleurs, bien que la variation de chaque quantité puisse donner lieu à de nouvelles nuances.

Fidèle à sa couleur mère, le rouge , le violet est souvent associé au luxe et au pouvoir. Toutefois, contrairement au rouge qui a tendance à refléter les aspects matériels du pouvoir et de l’ambition, le violet s’oriente vers la royauté et la noblesse. Les tons bleus apportent un sentiment de détente et de stabilité qui, associé à l’énergie du rouge , se synthétise pour créer un sentiment de sagesse et de bon sens.

– Combine la stabilité du bleu et l’énergie du rouge .

– Associé à la royauté. Il symbolise le pouvoir, la noblesse, le luxe et l’ambition.

– Convoque la richesse et l’extravagance.

– Associé à la sagesse, la dignité, l’indépendance, la créativité, le mystère et la magie.

– Couleurs correspondantes : IndigoVioletLavandeMauve.

La psychologie des couleurs du blanc

Après un changement radical à l’extrémité opposée du spectre des couleurs, nous arrivons enfin au blanc. Contrairement à ses précurseurs plus sombres qui respiraient le mystère, le blanc est la couleur symbolique universelle de la pureté, de la plénitude et de l’innocence. Il nous fait penser aux nouveaux départs, à la perfection, mais aussi à l’élégance et à la sérénité. Lorsqu’on dispose d’une toile vierge de toute imperfection, on a la liberté de commencer quelque chose de nouveau, de laisser ses idées prendre forme et d’aller dans la direction que l’on souhaite.

Le blanc est très créatif et invite à la réflexion, à l’ouverture et à l’éveil. C’est une couleur idéale pour ceux qui veulent désencombrer leur esprit et leur espace, raison pour laquelle elle est souvent associée à la propreté et à l’ordre. La robe de mariée et l’uniforme du médecin sont également blancs parce qu’ils représentent la pureté, l’ordre, le confort et l’espoir. De même, le blanc est largement présent dans les cabinets médicaux car il donne une impression d’efficacité et de propreté parfaite, ce qui aide les patients à avoir confiance dans les services offerts par les médecins.

– Associé à la lumière, à la bonté, à l’innocence, à la pureté et à la virginité.

– Considérée comme la couleur de la perfection.

– Signifie la sécurité, la pureté et la propreté.

– A généralement une connotation positive.

– Peut représenter un début réussi.

– Représente la foi et la pureté.

La psychologie des couleurs du noir

En ce qui concerne le noir, l’une des couleurs les plus complexes du spectre, nous nous rendons compte qu’il n’y a pas d’interprétation toute faite pour cette couleur. Le noir est très polyvalent et, selon l’angle sous lequel vous l’abordez, vous pouvez le considérer comme élégant, mystérieux ou carrément déprimant. C’est pourquoi nous allons consacrer un peu de temps à explorer l’abondance des significations qui ont été historiquement attribuées à cette couleur.

– Associée au pouvoir, à l’élégance, à la formalité, à la mort, au mal et au mystère.

– Une couleur mystérieuse associée à la peur et à l’inconnu (trous noirs).

– A généralement une connotation négative (liste noire, humour noir, « mort noire »).

– Dénote la force et l’autorité ; elle est considérée comme une couleur très formelle, élégante et prestigieuse.

– Symbole du deuil.

Plus sur la psychologie et le symbolisme des couleurs

La couleur est, en termes simples, la décomposition de la lumière blanche. Il s’agit d’une dissection de la lumière en différentes longueurs d’onde et chaque longueur d’onde est perçue comme une couleur distincte. Les objets ont tendance à absorber ou à réfléchir ces longueurs d’onde. Ainsi, lorsque nous voyons un citron jaune , c’est la longueur d’onde jaune qui est réfléchie alors que toutes les autres sont absorbées. Maintenant que nous avons compris ce que signifie la couleur, explorons quelques-unes des façons dont elle influence notre humeur.

Nous ressentons la couleur. Ce que nous ressentons varie d’une personne à l’autre. Certaines couleurs nous donnent un sentiment de sérénité et de calme ; elles se situent généralement dans la partie bleue du spectre qui comprend également le violet et le Vert, et que l’on appelle la partie froide. D’autres provoquent la colère et nous mettent mal à l’aise, ou sont synonymes de passion ; elles se situent dans le spectre rouge, qui comprend l’orange et le jaune , c’est-à-dire le côté chaud.

La perception des couleurs est subjective, et certaines couleurs ont une signification très universelle. Cette signification est codée dans notre cerveau reptilien, ce qui nous donne le sentiment instinctif que le feu est dangereux et que la plage est relaxante.

La psychologie des couleurs est un outil très important utilisé par les artistes, les décorateurs d’intérieur et comme mécanisme de marketing dans de nombreuses industries. C’est la palette utilisée par Dali qui rend ses œuvres bizarres et amplifie l’hyperréalisme qu’il veut créer.

Lorsque nous visitons un musée pour apprécier une œuvre d’art, nous la percevons à travers les couleurs que nous voyons parce qu’elles suscitent en nous certaines émotions, ce qui fait de l’affirmation selon laquelle chacun voit l’œuvre différemment une réalité. 

Les décorateurs d’intérieur étudient l’effet des couleurs lorsqu’ils décident de la couleur (ou plutôt des associations de couleurs) des murs d’une certaine zone d’un bâtiment.

La raison pour laquelle de nombreux bureaux intègrent beaucoup de gris, de bleus et de bruns dans leur décor est que ces couleurs tendent à augmenter la productivité. Toutefois, il ne s’agit pas d’une règle empirique. C’est vrai pour un environnement professionnel, mais si l’on travaille, par exemple, dans l’industrie de la mode ou dans les médias, l’utilisation de peintures plus vives et plus « colorées » contribuerait à encourager la créativité.

De nombreuses publicités automobiles présentent un modèle noir, car cette couleur est associée à la richesse et au sérieux. Cela amène le consommateur à penser que le produit vaut la peine d’être acheté. Même l’industrie alimentaire et des boissons utilise la couleur pour attirer davantage de personnes vers certaines marques.

L’emballage violet et or d’une certaine marque de barres chocolatées est une technique pour faire croire au consommateur qu’il s’agit d’un chocolat royal, et pourquoi ne pas vouloir acheter ce qu’il y a de mieux. D’un point de vue culturel, les couleurs ont également des valeurs différentes. Dans le monde occidental, une mariée porte du blanc, alors qu’en Asie du Sud, c’est ce que porte une veuve.

La couleur stimule notre cerveau et, depuis l’Antiquité, elle s’est révélée utile en tant que psychothérapie alternative. Les Égyptiens et les Chinois utilisaient les couleurs pour guérir, un processus connu sous le nom de chromothérapie. Les couleurs étaient utilisées pour aider le corps à mieux fonctionner.

Cependant, de nombreux doutes subsistent aujourd’hui quant à l’efficacité de la thérapie par les couleurs. Comme chaque être humain a des émotions différentes liées à des couleurs différentes, la signification universelle des couleurs peut ou non fonctionner dans ces cas.

En fin de compte, la psychologie des couleurs et les associations constituent une partie intéressante du système de fonctionnement complexe de notre cerveau, mais comme de nombreuses questions scientifiques à ce sujet restent sans réponse et qu’il existe des différences dans l’attachement culturel aux couleurs, elles ne peuvent être utilisées que par l’observation et l’expérience de la façon dont les couleurs ont influencé les cerveaux au fil des ans.