L’histoire du Potpourri

Table de matière :


 L’ histoire du pot-pourri et pourquoi nous l’aimons.
– Ingrédients du pot-pourri

L' histoire du pot-pourri et pourquoi nous l'aimons.

Le pot-pourri est un sujet fascinant qui a suivi l’évolution de l’humanité au fil des millénaires. L’histoire du pot-pourri est une belle promenade à travers l’interaction entre l’homme et la botanique. La première utilisation du pot-pourri sous diverses formes remonte à l’homme primitif vivant dans des grottes, ainsi qu’à l’Égypte ancienne. Des bouquets et des herbes séchées ont été retrouvés dans des tombes et des grottes, sans doute pour masquer les odeurs.

Le pot-pourri parfumé ajoutant les délicieux arômes d’herbes, de fleurs et d’épices séchées à tous les endroits de la maison qui ont besoin d’une odeur fraîche. Le pot-pourri, tel que nous le connaissons et l’aimons aujourd’hui, n’a pas toujours été fabriqué de la même manière. L’histoire du pot-pourri est assez intéressante…

Le mot « pot-pourri » nous vient du mot français « pot-pourri ». Ce n’est sans doute pas la belle définition que vous espériez ! L’histoire du pot-pourri nous apprend comment le pot-pourri a reçu ce nom et comment le pot-pourri moderne reprend toutes les senteurs agréables et le raisonnement traditionnel du pot-pourri, mais en supprimant l’aspect pourri.

Au début du XVIIe siècle, en France, des herbes et des fleurs fraîches étaient cueillies au printemps et en été et laissées à sécher pendant un jour ou deux pour qu’elles deviennent molles avant d’être recouvertes de gros sel de mer. On laissait le mélange vieillir en le remuant de temps en temps tout en y ajoutant des éléments frais. Au fil de l’été, le mélange commençait à fermenter, voire à moisir. À l’arrivée de l’automne, des épices étaient ajoutées au mélange devenu inesthétique jusqu’à ce qu’un arôme agréable soit obtenu. La racine d’orris était ajoutée au pot-pourri fini pour en préserver le parfum. Le pot-pourri fini était placé dans des pots spéciaux munis de couvercles perforés pour que le parfum remplisse la pièce où il était placé.

Dans l’Antiquité, la lavande aromatique, le thym et la camomille étaient utilisés lors du processus de momification et des restes de fleurs, de bouquets et même de guirlandes de fleurs et d’herbes ont été retrouvés dans des tombes égyptiennes.

Au Moyen Âge, en Europe, des sacs en tissu remplis de fleurs et d’herbes séchées à l’odeur agréable étaient placés dans les placards, les tiroirs, la literie et le linge de maison pour couvrir l’odeur des lavages peu fréquents. Les femmes étaient également connues pour glisser de petits sachets dans leurs sous-vêtements afin de dégager une douce odeur, alors que les bains étaient également peu fréquents.

L’une des découvertes les plus intéressantes de nos recherches historiques sur le pot-pourri a eu lieu entre le Moyen Âge et le début de la Renaissance. À cette époque, les joncs et la paille servaient d’isolant pour fournir de la chaleur et absorber l’humidité, tout en apportant un rembourrage agréable et doux. Comme vous pouvez l’imaginer, ce type de revêtement de sol retient toutes sortes de débris, qu’il s’agisse d’éclaboussures ou de miettes, et attire également les insectes. Ce revêtement n’était changé que deux fois par an.

Comme vous pouvez l’imaginer, les joncs et la paille ont commencé à dégager une odeur âcre. Les gens couvraient leurs sols d’herbes et de fleurs pour leur odeur agréable et leurs propriétés insectifuges. La lavande, les roses, la marjolaine, les marguerites, la sauge, la menthe, le basilic et la tanaisie ne sont que quelques-unes des fleurs et des herbes utilisées sur les sols.

La fabrication du pot-pourri a considérablement évolué au fil du temps. Le processus de distillation à la vapeur créant des huiles essentielles pures est devenu abordable et pouvait être acheté avec des fleurs et des herbes séchées dans un magasin d’apothicaire. Ce style de pot-pourri, qui associe des fleurs, des huiles et des fixateurs naturels, a remplacé le « pot pourri » par un pot-pourri frais, coloré et magnifique.

Aujourd’hui, la fabrication du pot-pourri diffère grandement de l’ancienne méthode ; en fait, vous trouverez probablement rarement un pot-pourri fabriqué selon la méthode originale, à moins que vous ne le fassiez vous-même ou que vous ne l’achetiez auprès d’un petit producteur. Les variétés commerciales utilisent des huiles parfumées synthétiques qui sont mélangées à diverses feuilles et à des plantes de pot-pourri colorées artificiellement pour simuler l’odeur du pot-pourri. Souvent, le parfum ne ressemble même pas à la matière contenue dans le pot-pourri.

Mais cela peut s’avérer assez mauvais pour la santé, surtout si vous avez des problèmes respiratoires. Ce pot-pourri produit en masse et acheté dans le commerce enlève toute la beauté de l’artisanat de l’époque victorienne qui consistait à créer un pot-pourri à partir d’éléments naturels.

Ingrédients du pot-pourri

Qu’est-ce qui entre exactement dans la composition d’un pot-pourri ? Les mélanges pour pot-pourri sont composés de fleurs séchées, d’herbes, de baies, d’épices, de graines, d’écorces d’agrumes séchées, de pommes de pin, de copeaux de bois ou de tout élément végétal qui produira une odeur une fois conservé. Ces plantes peuvent ensuite être renforcées par des huiles essentielles, des conservateurs (par exemple du sel ou même de l’eau-de-vie) et des fixateurs de parfum (par exemple de la poudre de racine d’orris). 

Toutes les fleurs ou pétales séchés peuvent être utilisés, mais privilégiez les fleurs à la teinte profonde, qui conserveront mieux leur couleur que les fleurs pâles. Les fleurs pâles séchées n’en sont pas moins jolies et ont donc leur place dans l’esthétique du pot-pourri. Les fleurs les plus populaires sont les pétales de rose, les fleurs de lavande, les fleurs de bleuet (sans parfum mais qui conservent exceptionnellement bien leur couleur), les pétales de calendula et les pétales d’hibiscus. Les fleurs, les baies, les graines et les écorces de couleur vive créent des textures intéressantes et constituent un élément de décor rustique, alors ne manquez pas d’en inclure.

 

Pratiquement toutes les herbes séchées peuvent être utilisées, mais celles qui sont les plus populaires sont les herbes de cuisine telles que le basilic et le thym, la menthe poivrée, la verveine citronnée, la citronnelle, la sauge, le laurier, la menthe verte et le romarin. D’autres sont à essayer, comme la racine d’angélique, la marjolaine, la molène, la résine d’encens et la résine de myrrhe.

Vous pouvez également personnaliser le contenu de votre pot-pourri en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous voulez que le pot-pourri éloigne les insectes et les araignées, optez pour des feuilles de menthe poivrée, du géranium, des clous de girofle et d’autres plantes connues pour éloigner les insectes, et ajoutez des huiles essentielles complémentaires pour renforcer le parfum.

Pour un mélange de pot-pourri apaisant, optez pour la lavande, la camomille et d’autres plantes apaisantes, ainsi que leurs huiles essentielles complémentaires.

Présentez vos mélanges de pot-pourri dans des bols en verre, en bois ou en métal, en y ajoutant des roches, des graines, des pierres précieuses ou d’autres objets naturels que vous avez collectés pour créer une présentation intéressante et festive. Vous pouvez également les ajouter à un sac en tissu et les suspendre dans les placards et les armoires pour préserver la fraîcheur de vos vêtements et de votre linge. 

S’il est bien entretenu, le pot-pourri peut durer des années et des années. Remplissez le chaque année avec des boutures fraîches de votre jardin et ajoutez une cuillère de cognac pour maintenir la fraîcheur du parfum.